Emilie Fortin Lapointe : Temoignage d’une Improbable

Lors du Coquetel du Président, donné à l’occasion du 10e anniversaire d’improvisation Gaspé,

Emilie Fortin-Lapointe a livré un chaleureux témoignage sur son expérience au sein d’Improvisation Gaspé. Capitaine des Improbables (les juniors de la LIG) Emilie Fortin-Lapointe est une joueuse talentueuse, une bénévole hors pair… et une très bonne oratrice !

 

 

Bonsoir! Je me présente, je m’appelle Émilie Fortin-Lapointe. Je suis en secondaire cinq et je fais partie des Improbables depuis ses tout premiers balbutiements, il y a quelques années. Lorsque François m’a demandé de venir vous parler de ce que l’impro m’a apporté  et de ce que c’était pour moi je me suis dit;  »Comment je vais faire pour résumé ça en 2 minutes? ». J’en ai parlé avec des joueurs de mon équipe plus tôt cette semaine et je n’ai pas du tout été étonnée des réponses. Unanimement, l’impro ce n’est pas seulement un loisir, c’est une passion. L’improvisation nous a tous apporté beaucoup. Ça  nous a permis de sortir de notre coquille, de nous dégêner, d’avoir plus confiance en nous. L’improvisation nous permet d’acquérir une rapidité d’esprit comme aucune autre activité ne peut le faire. J’ai remarqué que les joueurs des Improbables sont souvent des jeunes impliqués qui se démarquent dans tout ce qui est culturel, artistique, littéraire… et je crois qu’il y a vraiment un lien. En faisant de l’impro, on développe notre créativité, notre vivacité. On apprend à prendre des risques. À faire confiance à nos coéquipier. À oser.

Mais avant tout ça, ce qui est ressorti le plus dans ma conversation avec les joueurs de l’équipe, qui sont aussi mes amis, et ce qui pour moi est le plus important, c’est que l’impro c’est la gang! C’est les amitiés qui se créent, c’est de ne pas avoir peur de se faire juger par son équipe, c’est la confiance, c’est d’avoir l’air fou, mais d’avoir l’air fou tout le monde ensemble. C’est de rire.  C’est de faire des rencontres extraordinaires non seulement dans notre équipe, mais nos coachs, les autres personnes de la ligue, les gens qu’on rencontre en tournoi. L’impro ce sont toutes ces opportunités là, c’est le groupe et c’est littéralement une famille.

Personnellement, l’improvisation m’a aussi permis de développer mon leadership! J’aime être celle qui va mobiliser l’équipe, qui va les encourager au maximum, qui va leur dire qu’ils sont essentiels à l’équipe parce que c’est vrai, à l’impro, tout le monde à son rôle à jouer et est essentiel à sa manière. Il y a des joueurs plus rapides, plus physiques, des joueurs qui vont avoir de magnifiques personnages ou d’autres qui vont être des constructeurs. C’est une belle leçon à tirer de l’impro. Donc, avec les années, j’ai pu devenir une bonne leader dans mon équipe et ça m’est aussi utile ailleurs dans ma vie.

Si vous êtes ici ce soir, c’est que vous avez contribué chacun à votre manière (comme dans une impro) au succès de la LIG et que vous avez permis à plein de monde dont une trentaine de jeunes improbables depuis quelques années de s’épanouir. Alors, je me permets de vous dire en leur nom et au mien évidemment, un grand merci!

Émilie Fortin-Lapointe

Naviguer vers le blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.