OBJECTIFS :

  • Préciser le processus de sélection des joueuses et des joueurs de la Ligue d’improvisation de Gaspé ;
  • Préciser le processus de sélection des joueuses et des joueurs remplaçants aux Soirées d’improvisation ;
  • Fixer les critères de sélection en fonction des valeurs d’Improvisation Gaspé.

 

DÉFINITIONS ET RÔLES PRINCIPAUX :

  1. Joueuse ou joueur officiel: Une personne sélectionnée pour jouer dans l’une des quatre équipes des Soirées d’improvisation et qui assiste aux séances d’entrainement de son équipe. Elle est membre d’Improvisation Gaspé.
  2. Joueuse ou joueur remplaçant: Une personne sélectionnée pour jouer un match occasionnel dans l’une des quatre équipes des Soirées d’improvisation. Elle n’est pas nécessairement membre d’Improvisation Gaspé.
  3. Joueuse et joueur et des tournois collégiaux: Une personne qui étudie au Cégep de la Gaspésie et des Îles, Campus de Gaspé, qui est sélectionnée pour participer aux tournois collégiaux et qui assiste aux séances d’entrainement de l’équipe de tournois collégiaux. Elle est membre d’Improvisation Gaspé.
  4. Joueuse et joueur des tournois amateurs: Une personne sélectionnée pour participer aux tournois amateurs. Elle n’est pas nécessairement membre d’Improvisation Gaspé.
  5. Capitaine: Joueuse ou joueur officiel responsable de l’une des quatre équipes officielles. La ou le capitaine est la seule personne à représenter l’équipe, elle est sa porte-parole. La ou le capitaine est le leadeur de l’équipe et lui offre un cadre afin de maintenir une motivation constante chez chaque joueur.
  6. Formatrice et formateur: Une personne engagée par la direction artistique pour encadrer la formation des joueuses et joueurs de la Ligue d’improvisation de Gaspé.
  7. Arbitre : Une personne choisie par la direction artistique pour faire respecter les règlements de jeu durant les Soirées d’improvisation. Elle mène le jeu et respecte les orientations artistiques données aux spectacles. Elle ne peut être une joueuse ou un joueur officiel.
  8. Arbitre en chef : Une personne choisie par la direction artistique pour faire partie du comité de direction artistique.
  9. Directrice ou directeur artistique: Une personne engagée par le conseil d’administration et qui donne une orientation artistique aux différents spectacles tout en s’assurant de leur qualité. Elle encadre les arbitres, les capitaines et les formateurs/trices. La personne désignée à la direction artistique peut être une joueuse ou un joueur officiel.
  10. Comité de direction artistique : Comité qui assiste la direction artistique dans la prise de certaines décisions. Il est composé des capitaines, de l’arbitre en chef et de la direction artistique.

VALEURS

Les piliers de l’organisme sont la culture, la qualité, la créativité, le partage, l’accessibilité, le respect et l’ouverture. L’organisme s’engage à entretenir une relation de respect et de proximité avec son public et démontrer un leadership sain et inspirant à tous ces niveaux.

CAMP DE RECRUTEMENT ET DE FORMATION DES JOUEURS ET DES JOUEUSES:

Un camp de recrutement et de formation est organisé par la direction artistique. Ce camp se tient la fin de semaine suivant la Fête du Travail. Les objectifs de ce camp sont les suivants :

  • Accueillir les joueuses et joueurs potentiels ;
  • Présenter les employés d’Improvisation Gaspé ;
  • Expliquer les valeurs d’Improvisation Gaspé ;
  • Expliquer les rudiments du théâtre d’improvisation ;
  • Initier les joueuses et joueurs potentiels au théâtre d’improvisation ;
  • Évaluer les joueuses et joueurs potentiels en fonction des critères établis ;
  • Sélectionner les joueuses et joueurs potentiels des différentes équipes officielles.

Le camp de recrutement et de formation est dirigé par un/e formateur/trice ou encore par la direction artistique.

ÉQUIPES OFFICIELLES DES SOIRÉES D’IMPROVISATION:

Les équipes officielles qui jouent durant les matchs des Soirées d’improvisation sont au nombre de quatre : les Bleus, les Noirs, les Rouges et les Verts.

Les équipes officielles sont mixtes : un minimum de deux joueuses et de deux joueurs la compose et ce pour un maximum de sept joueurs/ses (comptant le ou la capitaine). Sur l’aire de jeu et sur le banc, un maximum de cinq joueurs/ses peuvent être présents. À noter qu’un/e joueur/se supplémentaire peut accompagner l’équipe à titre de coach sur le banc. Cette personne d’extra à le droit de participer au caucus sans toutefois jouer sur l’aire de jeu.

SÉLECTION DES JOUEUSES ET DES JOUEURS OFFICIELS DES SOIRÉES D’IMPROVISATION:

La sélection des joueuses et des joueurs officiels se fait par les capitaines des équipes officielles* et peut se faire en collaboration avec la direction artistique. La sélection est effectuée pendant le camp de recrutement et de formation selon les critères suivants.

  • Talent : créativité et spontanéité ;
  • Présence sur scène ;
  • Capacité d’adaptation scénique ;
  • Complicité avec les autres joueuses et joueurs ;
  • Variété des personnages ;
  • Bonne attitude avec les joueuses et joueurs ;
  • Disponibilité et engagement ;
  • Expérience avec Improvisation Gaspé (personne n’est protégé par l’ancienneté) ;
  • Expérience théâtrale ou de théâtre d’improvisation externe à Improvisation Gaspé ;
  • Qualité de l’expression française ;
  • Mixité.

*Les capitaines sont élus durant le camp de recrutement et de formation par les joueuses et joueurs potentiels.

Les capitaines des équipes officielles peuvent, en cas d’exception tel que des vacances, intégrer à leur équipe une personne qui n’a pas fait le camp de recrutement et de formation. Le cas échéant, le comité de direction artistique doit être consulté dans un délai raisonnable. Ce dernier doit être en majeure partie favorable à l’intégration de ladite personne à une équipe officielle.

L’absence de réponse dans un délais raisonnable chez un ou plusieurs membres du comité de la direction artistique sera considérée comme étant une abstention de leur part.

En cas d’égalité des voix, c’est à l’arbitre en chef que revient le droit de trancher.

SÉLECTION DES JOUEUSES ET DES JOUEURS REMPLAÇANTS DES SOIRÉES D’IMPROVISATION:

Les capitaines des équipes officielles peuvent intégrer à leur équipe des joueuses et des joueurs remplaçants si et seulement si l’équipe ne peut présenter un nombre suffisant de joueuses et de joueurs officiels aux Soirées d’improvisation. Le nombre minimal de joueurs/ses est de cinq et le comité de direction artistique doit être consulté dans un délai raisonnable.

La majorité des individus composant le comité de direction artistique doit être favorable à l’intégration d’un/e ou plusieurs remplaçants.

L’absence de réponse dans un délais raisonnable (24 à 48h) chez un ou plusieurs membres du comité de la direction artistique sera considérée comme étant une abstention de leur part.

En cas d’égalité des voix, c’est à l’arbitre en chef que revient le droit de trancher.

ÉQUIPE DE TOURNOIS COLLÉGIAUX:

L’équipe de tournois collégiaux joue les matchs des tournois d’improvisation collégiaux.

L’équipe de tournois collégiaux est mixte : un minimum de deux joueuses et deux joueurs la compose et ce sans compter le ou la capitaine.

SÉLECTION DES JOUEUSES ET DES JOUEURS DE L’ÉQUIPE DE TOURNOIS COLLÉGIAUX:

Le formateur de l’équipe de tournois collégiaux a le mandat de former l’équipe en fonction des mêmes critères que ceux utilisés pour la sélection des joueuses et des joueurs officiels.

ÉQUIPE DE TOURNOIS AMATEURS:

L’équipe de tournois amateurs joue les matchs des tournois d’improvisation amateurs.

L’équipe de tournois amateurs est mixte : un minimum de deux joueuses et deux joueurs la compose, pour un maximum de six joueurs/ses comptant le ou la capitaine. Ces derniers ne sont pas nécessairement – quoique idéalement – des joueurs/ses des équipes officielles.

SÉLECTION DES JOUEUSES ET DES JOUEURS DE L’ÉQUIPE DE TOURNOIS AMATEURS:

La direction artistique a le mandat de former l’équipe de tournois amateurs en fonction des mêmes critères que ceux utilisés pour la sélection des joueuses et des joueurs officiels.

 

 

 

 

ÉVÈNEMENTS SPÉCIAUX:

Dans le cadre d’événements spéciaux (outre les tournois), la direction artistique sélectionne les joueuses et les joueurs qui y participent.