Version 2018

 

OBJECTIFS :

  • Préciser le processus de sélection des joueuses et des joueurs de la Ligue d’improvisation de Gaspé ;
  • Préciser le processus de sélection des joueuses et des joueurs remplaçants aux Soirées d’improvisation ;
  • Fixer les critères de sélection en fonction des valeurs d’Improvisation Gaspé.

DÉFINITIONS ET RÔLES PRINCIPAUX :

  1. Joueuse ou joueur officiel: Une personne sélectionnée pour jouer dans l’une des quatre équipes des Soirées d’improvisation et qui assiste aux séances d’entrainement de son équipe. Elle est membre d’Improvisation Gaspé.
  2. Joueuse ou joueur remplaçant: Une personne sélectionnée pour jouer un match occasionnel dans l’une des quatre équipes des Soirées d’improvisation. Elle n’est pas nécessairement membre d’Improvisation Gaspé.
  3. Joueuse et joueur et des tournois collégiaux: Une personne qui étudie au Cégep de la Gaspésie et des Îles, Campus de Gaspé, qui est sélectionnée pour participer aux tournois collégiaux et qui assiste aux séances d’entrainement de l’équipe de tournois collégiaux. Elle est membre d’Improvisation Gaspé.
  4. Joueuse et joueur et des tournois amateurs: Une personne sélectionnée pour participer aux tournois amateurs. Elle n’est pas nécessairement membre d’Improvisation Gaspé.
  5. Capitaine: Joueuse ou joueur officiel responsable de l’une des quatre équipes officielles. La ou le capitaine est la seule personne à représenter l’équipe, elle est sa porte-parole. La ou le capitaine est la leadeuse ou le leadeur de l’équipe, lui offre un cadre et sert de motivatrice ou de motivateur.
  6. Formatrice et formateur: Une personne engagée par la direction artistique pour encadrer la formation des joueuses et joueurs de la Ligue d’improvisation de Gaspé.
  7. Arbitre : Une personne choisie par la direction artistique pour faire respecter les règlements de jeu durant les Soirées d’improvisation. Elle mène le jeu et respecte les orientations artistiques données aux spectacles. Elle ne peut être une joueuse ou un joueur officiel.
  8. Arbitre en chef : Une personne choisie par la direction artistique pour partie du comité de direction artistique.
  9. Directrice ou directeur artistique: Une personne engagée par le conseil d’administration qui donne une orientation artistique aux différents spectacles et s’assure de leur qualité. Elle encadre les arbitres, les capitaines et les formatrices et les Elle peut être une joueuse ou un joueur officiel.
  10. Comité de direction artistique : Comité qui assiste la direction artistique dans la prise de certaines décisions. Il est composé des capitaines, des arbitres et de la direction artistique.

VALEURS

Les valeurs de l’organisme sont culturelles, humaines et organisationnelles. Les valeurs culturelles sont la qualité, la créativité et le partage. Pour ce qui est des valeurs humaines, elles sont l’accessibilité, le respect et l’ouverture. Finalement, les valeurs organisationnelles sont la qualité, la proximité avec le public et le leadeurship.

CHAPITRE 1 : ÉQUIPE OFFICIELLE DES SOIRÉES D’IMPROVISATION

 

Les équipes officielles jouent les matchs des Soirées d’improvisation. Elles sont au nombre de quatre : les Bleus, les Noirs, les Rouges et les Verts.

Les équipes officielles sont mixtes : un minimum de deux joueuses et de deux joueurs les compose. Elles sont composées au maximum de sept joueuses et joueurs, dont un ou une capitaine. Sur l’aire de jeu et sur le banc, un maximum de cinq joueuses et joueurs peut être présent. Une joueuse ou un joueur supplémentaire peut accompagner l’équipe sur le banc et participer au caucus sans jouer toutefois sur l’aire de jeu

CHAPITRE 2 : ÉQUIPE DE TOURNOIS COLLÉGIAUX

 

L’équipe de tournois collégiaux joue les matchs des tournois d’improvisation collégiaux.

L’équipe de tournois collégiaux est mixte : un minimum de deux joueuses et deux joueurs la compose. Elle est composée au minimum de cinq joueuses et joueurs, dont un ou une capitaine.

CHAPITRE 3 : ÉQUIPE DE TOURNOIS AMATEURS

L’équipe de tournois amateurs joue les matchs des tournois d’improvisation amateurs.

L’équipe de tournois amateurs est mixte : un minimum de deux joueuses et deux joueurs la compose. Elle est composée au maximum de six joueuses et joueurs, dont un ou une capitaine. Ces derniers sont idéalement des joueuses et joueurs officiels, mais pas nécessairement.

CHAPITRE 4 : CAMP DE RECRUTEMENT ET DE FORMATION DES JOUEURS ET DES JOUEUSES

Un camp de recrutement et de formation est organisé par la direction artistique. Ce camp se tient la fin de semaine suivant la fête du Travail. Les objectifs de ce camp sont les suivants :

  • Accueillir les joueuses et joueurs potentiels ;
  • Présenter les employés d’Improvisation Gaspé ;
  • Expliquer les valeurs d’Improvisation Gaspé ;
  • Expliquer les rudiments du théâtre d’improvisation ;
  • Initier les joueuses et joueurs potentiels au théâtre d’improvisation ;
  • Évaluer les joueuses et joueurs potentiels en fonction des critères établis ;
  • Sélectionner les joueuses et joueurs potentiels des différentes équipes officielles.

Le camp de recrutement et de formation est dirigé par la formatrice ou le formateur ou par la direction artistique.

CHAPITRE 5 : SÉLECTION DES JOUEUSES ET DES JOUEURS OFFICIELS DES SOIRÉES D’IMPROVISATION

La sélection des joueuses et des joueurs officiels se fait pendant le camp de recrutement et de formation par les capitaines des équipes officielles en collaboration, si nécessaire, avec la direction artistique en fonction des critères suivants :

  • Talent : créativité et spontanéité ;
  • Présence sur scène ;
  • Capacité d’adaptation scénique ;
  • Complicité avec les autres joueuses et joueurs ;
  • Variété des personnages ;
  • Bonne attitude avec les joueuses et joueurs ;
  • Disponibilité et engagement ;
  • Expérience avec Improvisation Gaspé (personne n’est protégé par l’ancienneté) ;
  • Expérience théâtrale ou de théâtre d’improvisation externe à Improvisation Gaspé ;
  • Qualité de l’expression française ;
  • Mixité.

Les capitaines sont élus durant le camp de recrutement et de formation par les joueuses et joueurs potentiels.

Les capitaines des équipes officielles peuvent, en cas de vacance, intégrer à leur équipe une personne qui n’a pas fait le camp de recrutement et de formation. Le comité de direction artistique est consulté dans un délai raisonnable.

La majorité des personnes composant le comité de direction artistique doit être favorable à l’intégration de la personne à une équipe officielle. L’absence de réponse dans un délai raisonnable de la part d’un ou de plusieurs membres du comité sera considérée comme étant une abstention.

En cas d’égalité des voix, c’est l’arbitre en chef qui tranche.

CHAPITRE 6 : SÉLECTION DES JOUEUSES ET DES JOUEURS REMPLAÇANTS DES SOIRÉES D’IMPROVISATION

Les capitaines des équipes officielles peuvent intégrer à leur équipe des joueuses et des joueurs remplaçants si et seulement si l’équipe ne peut présenter un nombre suffisant de joueuses et de joueurs officiels aux Soirées d’improvisation. Ce nombre minimal est de cinq. Le comité de direction artistique est consulté dans un délai raisonnable.

La majorité des personnes composant le comité de direction artistique doit être favorable à l’intégration des joueuses ou des joueurs remplaçants. L’absence de réponse dans un délai raisonnable (24 à 48 heures) de la part d’un ou de plusieurs membres du comité sera considérée comme étant une abstention.

En cas d’égalité des voix, c’est l’arbitre en chef qui tranche.

CHAPITRE 7 : SÉLECTION DES JOUEUSES ET DES JOUEURS DE L’ÉQUIPE DE TOURNOIS COLLÉGIAUX

Le formateur de l’équipe de tournois collégiaux a le mandat de former l’équipe en fonction des mêmes critères que ceux utilisés pour la sélection des joueuses et des joueurs officiels.

CHAPITRE 8 : SÉLECTION DES JOUEUSES ET DES JOUEURS DE L’ÉQUIPE DE TOURNOIS AMATEURS

La direction artistique a le mandat de former l’équipe de tournois amateurs en fonction des mêmes critères que ceux utilisés pour la sélection des joueuses et des joueurs officiels.

CHAPITRE 9 : ÉVÈNEMENTS SPÉCIAUX 

Dans le cadre d’événements spéciaux (outre les tournois), la direction artistique sélectionne les joueuses et les joueurs qui y participent.