La mission

Produire et diffuser des spectacles d’improvisation théâtrale et offrir des activités de formation ayant pour but de développer des compétences et de former une relève en improvisation dans la MRC Côte-de-Gaspé.

Les programmes

La Ligue d’improvisation de Gaspé (LIG) est constituée des joueurs et des bénévoles qui évoluent au sein d’Improvisation Gaspé et qui contribuent à réaliser les huit programmes que gère l’organisme.

Les Soirées d’improvisation

C’est l’incontournable du vendredi soir à Gaspé. Les Bleus, les Noirs, les Rouges et les Verts s’affrontent chaque semaine au café étudiant du Cégep de Gaspé. L’ambiance est assurée par un DJ, un animateur ainsi qu’une équipe de bénévoles dévoués – même jusque derrière le bar!* La saison culmine à la fin avril par un match des Étoiles et par les finales, qui couronnent l’équipe championne de l’année. À noter que des événements spéciaux agrémentent également la programmation régulière au cours de la saison.

*ces soirées-spectacles sont ouvertes à un public de tous âges.

Les Soirées d’improvisation estivales

Pendant le court été gaspésien, les joueurs de la LIG ne prennent aucunes vacances en vous proposant des matchs dans différents lieux de la ville de Gaspé. C’est une formule allégée des Soirées d’improvisation, mais toujours aussi divertissante!

Le Tournoi d’improvisation – La Coupe du bout du monde

Ce tournoi est, sans prétention, un des plus courus dans la province. Une dizaine d’équipes de partout au Québec se donnent rendez-vous chaque année à Gaspé pour s’affronter lors de matchs d’improvisation, et ce, toute la fin de semaine. L’équipe championne remporte le « Gourdin d’or », le trophée du tournoi.

 

 

Le Péché

Cette équipe de compétition est formée des meilleurs joueurs de la LIG et participe à des tournois d’improvisation partout au Québec.

Sur la route

Improvisation Gaspé offre un spectacle d’improvisation, clé en main, sur demande. Les joueurs de la LIG se présentent chez vous en compagnie d’un arbitre, d’un animateur et d’un DJ, pour le bonheur de vos spectateurs.

Services à la communauté

Improvisation Gaspé offre aussi ses services à la communauté gaspésienne. Que ce soit pour de la formation en improvisation, pour de l’animation ou pour des prestations de matchs dans le cadre d’événements spéciaux, Improvisation Gaspé tente de mettre en valeur le plus souvent possible le talent et l’expertise de ses membres.

Historique

C’est en mars 2005, dans une Marina pleine à craquer, qu’a lieu le premier spectacle de la Ligue d’improvisation de Gaspé (LIG). Cet événement est créé grâce à l’initiative d’un groupe de jeunes, composé de Benoît Bazinet, Vincent Goyer, Jonathan Laflamme, Loïc Samuel-Leduc et Maïté Samuel-Leduc. Les Soirées d’improvisation deviennent, à partir de ce jour, un spectacle rassembleur et populaire à Gaspé. Plusieurs personnes contribuent au succès de cette première saison d’improvisation : Michel Castonguay à l’arbitrage, Jean-François Spain à l’animation, Stéphanie Harnois à titre de DJ et, évidemment, les joueurs des trois premières équipes de la LIG (les Bleus, les Noirs et les Rouges).

Après cette première année d’existence, la LIG déménage quelques fois avant de trouver un lieu de diffusion permanent. À l’automne 2007, la LIG s’installe au Café étudiant du Cégep de Gaspé.

Le 6 décembre 2006, l’organisme Improvisation Gaspé est constitué en personne morale sans but lucratif et élit son premier conseil d’administration à l’assemblée générale de fondation le 18 juin 2008. Formé de François St-Laurent (président), d’Émilie Gagné (vice-présidente), de François Corbeil (trésorier), d’Olivier D’Amours (secrétaire), de Mélodie Rousseau et de Sophie Audet (conseillères), ce premier conseil a droit à l’année de toutes les premières :

  • une LIG formée de 4 équipes – Les Bleus, les Noirs, les Rouges et les Verts;
  • des Soirées d’improvisation hebdomadaires;
  • une équipe de tournois intercollégiale;
  • un tournoi d’improvisation à Gaspé – La Coupe du bout du monde.

On doit la création du tournoi à Guillaume Fleury, un joueur d’expérience fraîchement débarqué à Gaspé. L’organisation et l’accueil, le souper aux homards, le système de classement et la fête du dimanche soir sur la plage sont les éléments qui font la renommée de ce tournoi.

D’autres premières ont lieu en 2009 :

  • une saison d’improvisation estivale sous le chapiteau des Fêtes du 475e de Gaspé;
  • un match international avec le Mythe de Marseille, France;
  • l’équipe de tournois nommée Le Péché, nouvellement formée, joue ses premiers matchs à Québec, au tournoi d’impro Nouvelle-France.

À l’automne 2011, devenu coordonnateur des Soirées d’improvisation, François St-Laurent passe le flambeau de la présidence à Marie-Ève Galaise, puis ensuite à Béatrice Harvey. À l’automne 2013, un poste de directeur général est créé, poste que
François St-Laurent occupe depuis ce jour.

Tout ce développement est dû en grande partie à l’apport généreux et intarissable de nombreux bénévoles. Tout ce succès est dû à un public fidèle et curieux. Plusieurs partenaires sont aussi indispensables et permettent la réalisation de tous les projets d’Improvisation Gaspé et de ses membres.

Merci à tous.

Longue vie à la Ligue d’improvisation de Gaspé!