Mission

Improvisation Gaspé est un organisme à but non lucratif dont la mission est de diversifier et de renforcer l’offre culturelle dans la MRC Côte-de-Gaspé en faisant la promotion de l’improvisation comme forme d’expression artistique. L’atteinte des trois objectifs suivants permet de réaliser la mission de l’organisme :

  • Mettre sur pied une programmation annuelle des Soirées d’improvisation;
  • Organiser des événements qui assurent un rayonnement de l’improvisation;
  • Offrir des activités de formation ayant pour but de développer des compétences et de former une relève en improvisation.

Les programmes

La Ligue d’improvisation de Gaspé (LIG) est constituée des joueurs et des bénévoles qui évoluent au sein d’Improvisation Gaspé et qui contribuent à réaliser les huit programmes que gère l’organisme.

Les Soirées d’improvisation

C’est l’incontournable du vendredi soir à Gaspé et ça se passe au Café étudiant du Campus de Gaspé. Les Bleus, les Noirs, les Rouges et les Verts s’affrontent chaque semaine. Il y a aussi l’arbitre qui dirige le jeu et que l’on se plaît à huer. L’ambiance est assurée par un DJ, un animateur, soutenus par une équipe de bénévoles dévoués, et un service de bar. La saison culmine par un match des Étoiles et par les finales qui déterminent qui sera l’équipe championne. Des événements spéciaux agrémentent la programmation régulière.

Ces spectacles sont ouverts à un public de tous âges.

Les Soirées d’improvisation estivales

Pendant le court été gaspésien, les joueurs de la LIG ne sont pas en vacances. Ils proposent des matchs dans différents lieux de la ville de Gaspé. C’est une formule allégée des Soirées d’improvisation, mais toujours aussi divertissante.

Le Tournoi d’improvisation – La Coupe du bout du monde

Ce tournoi est, sans prétention, un des plus courus dans la province. Une dizaine d’équipes de partout au Québec se donnent rendez-vous chaque année à Gaspé pour s’affronter lors de matchs d’improvisation, et ce, toute la fin de semaine. L’équipe championne remporte le « Gourdin d’or », le trophée du tournoi.

L’impro au secondaire

Improvisation Gaspé propose des activités d’improvisation aux élèves des écoles secondaires de Gaspé. Encadrés par un entraîneur, les élèves apprennent les rudiments de l’improvisation et les techniques de base du jeu scénique. Les ateliers hebdomadaires permettent aussi de préparer les jeunes joueurs à participer aux événements spéciaux des Soirées d’improvisation et à des tournois d’improvisation.

L’impro au collégial

Des activités d’improvisation sont proposées aux étudiants du Campus de Gaspé. Des ateliers sont offerts chaque semaine à ceux qui désirent se familiariser avec l’improvisation et expérimenter la scène. Certains de ces étudiants participeront à des tournois d’improvisation intercollégiaux.

Le Péché

Cette équipe de compétition est formée des meilleurs joueurs de la LIG et participe à des tournois d’improvisation partout au Québec.

Sur la route

Improvisation Gaspé offre un spectacle d’improvisation, clé en main, sur demande. Les joueurs de la LIG se présentent chez vous en compagnie d’un arbitre, d’un animateur et d’un DJ, pour le bonheur de vos spectateurs.

Services à la communauté

Improvisation Gaspé offre aussi ses services à la communauté gaspésienne. Que ce soit pour de la formation en improvisation, pour de l’animation ou pour des prestations de matchs dans le cadre d’événements spéciaux, Improvisation Gaspé tente de mettre en valeur le plus souvent possible le talent et l’expertise de ses membres.

Historique

C’est en mars 2005, dans une Marina pleine à craquer, qu’a lieu le premier spectacle de la Ligue d’improvisation de Gaspé (LIG). Cet événement est créé grâce à l’initiative d’un groupe de jeunes, composé de Benoît Bazinet, Vincent Goyer, Jonathan Laflamme, Loïc Samuel-Leduc et Maïté Samuel-Leduc. Les Soirées d’improvisation deviennent, à partir de ce jour, un spectacle rassembleur et populaire à Gaspé. Plusieurs personnes contribuent au succès de cette première saison d’improvisation : Michel Castonguay à l’arbitrage, Jean-François Spain à l’animation, Stéphanie Harnois à titre de DJ et, évidemment, les joueurs des trois premières équipes de la LIG (les Bleus, les Noirs et les Rouges).

Après cette première année d’existence, la LIG déménage quelques fois avant de trouver un lieu de diffusion permanent. À l’automne 2007, la LIG s’installe au Café étudiant du Cégep de Gaspé.

Le 6 décembre 2006, l’organisme Improvisation Gaspé est constitué en personne morale sans but lucratif et élit son premier conseil d’administration à l’assemblée générale de fondation le 18 juin 2008. Formé de François St-Laurent (président), d’Émilie Gagné (vice-présidente), de François Corbeil (trésorier), d’Olivier D’Amours (secrétaire), de Mélodie Rousseau et de Sophie Audet (conseillères), ce premier conseil a droit à l’année de toutes les premières :

  • une LIG formée de 4 équipes – Les Bleus, les Noirs, les Rouges et les Verts;
  • des Soirées d’improvisation hebdomadaires;
  • une équipe de tournois intercollégiale;
  • un tournoi d’improvisation à Gaspé – La Coupe du bout du monde.

La création du tournoi est causée par Guillaume Fleury, un joueur d’expérience fraîchement débarqué à Gaspé. L’organisation et l’accueil, le souper aux homards, le système de classement, la fête du dimanche soir sur la plage sont les éléments qui font la renommée de ce tournoi. Cette année-la est aussi celle de l’arrivée de Michaël Blais au sein de la LIG, un autre joueur d’expérience qui permet de relever le niveau de jeu de tous les joueurs.

D’autres premières ont lieu en 2009 :

  • une saison d’improvisation estivale sous le chapiteau des Fêtes du 475e de Gaspé;
  • un match international avec le Mythe de Marseille, France;
  • une équipe de tournois, nommée Le Péché, qui joue ses premiers matchs à Québec, au tournoi d’impro Nouvelle-France.

À l’automne 2011, devenu coordonnateur des Soirées d’improvisation, François St-Laurent passe le flambeau de la présidence à Marie-Ève Galaise. Un an plus tard, c’est au tour de Béatrice Harvey de relever ce défi. À l’automne 2013, un poste de directeur général est créé, poste que
François St-Laurent occupe depuis ce jour.

Tout ce développement est dû en grande partie à l’apport généreux et intarissable de nombreux bénévoles. Tout ce succès est dû à un public fidèle et curieux. Plusieurs partenaires sont aussi indispensables et permettent la réalisation de tous les projets d’Improvisation Gaspé et de ses membres.

Merci à tous.

Longue vie à la Ligue d’improvisation de Gaspé!